Vocabulaire des principaux termes économique - partie 2

Vocabulaire des principaux termes économique

La divisibilité :
Un facteur de production est parfaitement divisible quand on peut le fractionner infiniment petites.
La substituabilité :
 Deux facteurs sont substituables lorsqu’ils peuvent être combinés dans des proportions différentes pour obtenir un même résultat.
La complémentarité :
 Deux facteurs sont complémentaires quand la technologie impose une combinaison donnée de facteurs de production et ne permet pas une substitution entre les facteurs.
Facteurs fixes :
 Il s’agit d’un facteur dont la quantité ne peut pas être augmentée dans un délai très bref pour augmenter la production (usines, bâtiments, etc.)
Facteurs variables :
 Facteur dont la quantité peut être augmenté très rapidement pour augmenter la production (énergie, matières premières, etc.).
Entreprises privées : Sont les suivantes :
Entreprises individuelles : un seul propriétaire, pas de personnalité juridique, pas de patrimoine propre. Sociétés privées : plusieurs associés qui mettent en commun un patrimoine, disposent d’une personnalité morale : société à responsabilité limitée (SARL) et société anonyme (SA) notamment.
Entreprises coopératives :
permettent à plusieurs producteurs de créer une organisation qui leur fournit des services communs tout en conservant l’autonomie de leur entreprise.
Entreprises publiques
Entreprises appartenant en totalité ou en partie à l’Etat ou aux collectivités locales :
  •  Société d’économie mixte : sont des sociétés lesquelles l’Etat détient une part du capital social ; 
  •  Nationalisation : lorsque l’Etat prend la totalité du contrôle d’une entreprise privée. 
  • Privatisation : lorsque une entreprise nationale vend son capital à des actionnaires privés  
Secteur primaire :
Toutes les activités liées directement à l’exploitation du milieu naturel et producteur de matières premières. Il considère un secteur à progrès technique moyen. 
Secteur secondaire :
Regroupe les industries, bâtiments, travaux publics des activités extractives. Il considère un secteur à progrès technique rapide. 
Secteur tertiaire :
 C’est une activité de services (commerce, banque, transport, etc.) Il considère un secteur à progrès technique lent. 
Secteur quaternaire :
Regroupe les services et activités plus moderne (recherche et communication, information, etc.) 
Concentration des entreprises : 
  • Concentration horizontale : Regroupement d’entreprises qui fabriquent le même produit ; 
  • Concentration verticale : Regroupement d’entreprises qui une complète l’autre d’un processus de production ; 
- En amont : l’entreprise prend le contrôle d’une partie de ses fournisseurs (maitrise d’approfondissement). 
- En aval : l’entreprise prend le contrôle d’entreprises clients (maitrise de distribution). 
  • Concentration conglomérale : regroupement d’entreprises  
Les modalités de concentration : 
  • La fusion : L’entreprise réunie leur patrimoine pour former une seule entreprise 
  • L’absorption : Une entreprise intègre les avoirs d’une ou plusieurs autres entreprises. 
  • La prise de partition financière : une entreprise prend des parts dans les avoirs d’une autre entreprise. 
[post_ad]
Effet de substitution :
Il s’agit des biens qui peuvent satisfaire d’un même besoin dont la fonction de leur prix. (Bien chère remplacer en partie ou en totalité par autre moins chère et qui satisfait le même besoin, donc il s’agit de biens substituable entre eux).  
Elasticité de revenu :
C’est le rapport entre le pourcentage de variation de la demande d’un bien ou service et le pourcentage de la variation de son prix. 
Elle permet de mesurer l’intensité entre la fluctuation de réaction des consommateurs et la variation des prix. 
L’épargne : c’est la source de financement et de l’investissement. Il ne peut y avoir de croissance économique sans une épargne nationale suffisante. Il conduit à une augmentation des richesses nationales et d’une distribution supplémentaire de revenus.
Le taylorisme:
C’est une organisation scientifique du travail qui a le but est d'améliorer l'efficace du travail et de réduire les pertes de temps et les gestes inutiles dans l’activité productive. Ce qui s’est traduit par une séparation et décomposition des tâches en opération simples, un chronométrage du temps par tâche et un salaire à la pièce.
Le fordisme :
Cette forme d’organisation du travail base sur le travail à la chaine et à un salaire encourageant.
Le toyotisme :
C’est une organisation scientifique du travail qui développé en réponse à la crise du fordisme. Le principe de ce système est basé sur la polyvalence des salariés. Chaque ouvrier doit être capable de réaliser l’ensemble des opérations nécessaire à la fabrication.
Le capital circulant : il s’agit des consommations intermédiaires.
Le capital fixe :
il correspond à tous les autres biens qui continuent à servir dans plusieurs processus productifs : terrain, bâtiments, machines.
Investissement :
 Il correspond à l’acquisition ou la création de capital fixe. On distingue entre :
  •  Investissement de remplacement (ou renouvellement) : c’est le remplacement des matériels et outillages usés par de nouveaux ;  
  • Investissement de capacité (ou d’extension) : il permet à l’entreprise d’accroitre leur potentiel de production ;  L’investissement de productivité (ou de modernisation) : il destiné à permettre aux entreprises de se doter de machines plus performantes et modernes réalisant des économies de travail et ou d’énergie. 
Nom

2016-2017,2,3eme,1,actualité,7,Algèbre,4,Amortissements,2,Analyse,1,Analyse financière,9,Analyse mathématique I,4,Articles 1cours,1,Audit,2,Audit Général.,2,Audit public,1,BAC,5,Banque mondiale,1,bilan fonctionnel,1,bio-informatique,1,Biologie,4,Biologie moléculaire,2,Biologie végétale,1,Books,6,Bourses,4,BTS,2,Candidature,7,Chimie,2,CHIMIE 1,1,Communication,1,comptabilité,1,Comptabilité Analytique,15,Comptabilité de Gestion,2,Comptabilité des Sociétés,3,Comptabilité générale,22,Comptabilité générale 2,12,Comptabilité nationale,2,Concours,34,Controle de gestion,4,Cours,56,cours économie,52,coût complet,1,développement,1,développement économique,1,Doctorat,1,Documents,5,Droit commercial,2,Droit des affaires,4,Échantillonnage et Estimation,6,Ecologie,1,Économétrie,1,Economie,27,Économie,2,Économie du développement,2,Economie industrielle,3,Économie Internationale,2,Economie monétaire,8,ELECTRICITÉ,1,Electronique,4,en,1,ENCG,13,ENS,2,Etude de cas,1,Examens,20,Examens Comptabilité générale 2,1,Excel,3,Exercices,30,Exercices CompA S3,3,Exercices compta G,1,Exercices Comptabilité analytique,1,Exercices Comptabilité générale,6,Exercices GF,1,Exercices statistique,4,Faculté Polydisciplinaire de Tétouan,1,Finance islamique,1,Finance publique,3,Fiscalité,6,FMI,1,FSJES Agadir,2,FSJES AGDAL,1,FSJES Aïn Chock,1,FSJES Aïn Sbaa,2,FSJES FES,1,FSJES Marrakech,3,FSJES Mohammedia,2,FSJES Settat,2,FSJES Souissi,2,FSJES Tanger,1,Gestion budgétaire,1,Gestion des entreprises,1,Gestion Financière,9,GRH,3,Histoire de la Pensée Économique,2,informatique,4,informatique de gestion,1,introduction à l'économie,19,Introduction à l’économie,1,IPA,1,IS,1,ISCAE,1,JBF,8,L1,51,L2,18,L3,15,Lettre de motivation,9,Licence Pro,13,Livres,3,Macroéconomie,9,Management,10,Management Stratégique,5,Marketing,4,Master,31,Master spécialisé,14,mathématiques,3,Mémoire,18,Microéconomie,39,Microéconomie 2,19,news,6,OFPPT,1,Organisation,6,Orientation,36,Pdf,1,PFE,16,Physique,1,Point de vue,1,Politiques économiques,1,Probabilités,8,Provisions,2,QCM,16,Quiz,17,Rapport de stage,13,Recherche Opérationnelle,3,Résume,4,résumé,11,S1,80,S2,53,S3,32,S4,23,S5,30,S6,30,Statistique,9,Stratégie industrielle,1,Sujet Général,1,sujet PFE,2,SV2,1,SVT,1,Théorie économique contemporaine,1,Vidéos,29,
ltr
item
1Cours |EkoGest: Vocabulaire des principaux termes économique - partie 2
Vocabulaire des principaux termes économique - partie 2
http://1.bp.blogspot.com/-4kDP4SQd308/VHzSfKnQbhI/AAAAAAAABAM/fdD1SJndxd4/s1600/vocabulaire%2Beco%2B2.png
http://1.bp.blogspot.com/-4kDP4SQd308/VHzSfKnQbhI/AAAAAAAABAM/fdD1SJndxd4/s72-c/vocabulaire%2Beco%2B2.png
1Cours |EkoGest
https://www.1cours.com/2014/12/vocabulaire-des-principaux-termes_1.html
https://www.1cours.com/
https://www.1cours.com/
https://www.1cours.com/2014/12/vocabulaire-des-principaux-termes_1.html
true
8928811227607166342
UTF-8
VOIR TOUS LES ARTICLES Y'A PAS D'ARTICLES AFFICHER TOUT LIRE LA SUITE Commentez ANNULER LE COMMENTAIRE SUPPRIMER PAR ACCUEIL PAGES ARTICLES AFFICHER TOUT Cela devrait aussi vous intéresser : LABEL ARCHIVE Recherche TOUS LES ARTICLES Nous n'avons pas trouvé la page que vous recherchez retour à la page d'accueil DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIM LUN MAR MER JEU VEN SAM Janvier February Février Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec Maintenant 1 minute $$1$$ minutes ago 1 Heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Plus de 5 Semaines Followers Suivi Partagez Pour Telecharger Etape 1:Partagez sur un réseau social Etape 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Le code est copié Impossibe de copier le code / texts, cliquez sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C with Mac) pour copier Table of Content