La transaction, nouvelle alternative au licenciement

Mémoire - Projet de fin d'étude rapport de stage 

La transaction, nouvelle alternative au licenciement

PFE :7

Mémoire - Projet de fin d'étude rapport de stage

Résumé du mémoire 

Le contrat à durée indéterminée ne connaît que le licenciement comme mode de rupture du contrat de travail. Les autres techniques, force majeure, résolution judiciaire, rupture amiable et transaction, ont été apportées du droit commun des contrats.
Plus de 80% des litiges portés devant le Conseil des prud'hommes ont pour origine la rupture du contrat de travail. En effet, le départ d'un salarié de son entreprise s'effectue trop souvent dans un climat d'affrontement.

Or, il est toujours possible de résilier un contrat de travail au mieux de l'intérêt des deux parties. A condition toutefois, que le chef d'entreprise et le salarié aient à leur disposition des repères pour se diriger dans le maquis du droit du travail et dans l'abondance de la jurisprudence.

Ainsi, éviteront-ils de commettre certains impairs fatals et de tomber dans une situation malencontreuse, voire irréversible.

Néanmoins, lorsque l'employeur, dans le cadre de son pouvoir patronal, prend l'initiative du licenciement et signifie au salarié son congédiement, il assure l'entière responsabilité de la rupture vis-à-vis de la personne licenciée et vis-à-vis de son entreprise. Ainsi, avant de prendre une décision qui risque de se révéler lourde de conséquences sur le plan humain, social, financier, juridique et judiciaire, le dirigeant d'entreprise qui envisage de se séparer d'un ou plusieurs salariés doit prendre en considération une solution autre que cette solution extrême, la transaction.

La transaction est un contrat qui a pour objet de mettre fin de manière définitive à un litige de manière amiable. Contrairement à ce que certains pourraient penser, la transaction a un fondement légal. Elle est prévue par le Code civil. Dans son article 2044, la transaction est définie comme " un contrat par lequel les parties terminent une contestation née ou préviennent une contestation à naître. Ce contrat doit être rédigé par écrit. " Certes, le Code du travail n'en parle pas ; mais cela ne veut pas dire pour autant que les règles civilistes ne trouvent pas application en matière sociale. La Cour de cassation l'a rappelé maintes fois.

En effet, la transaction a connu un essor considérable ces dernières années que personne ne peut nier. Tous les salariés sont désormais concernés qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et agents de maîtrise ou encore des cadres. Alors qu'il y a une dizaine d'années la première étape consistait à rompre le contrat de travail pour ensuite tenter de se mettre d'accord dans le cadre d'une transaction, on constate aujourd'hui que l'on parle de renégociation avant de parler de rupture du contrat, c'est dire l'importance du sujet.

Comment peut-on expliquer cet essor ? La réponse est simple. Bien souvent la motivation est double : une défiance envers les juridictions judiciaires dont les décisions sont parfois incertaines voire discutables mais également des procédures longues et coûteuses. A titre d'exemple, une procédure devant le Conseil des prud'hommes dure en moyenne huit mois et plus de vingt-deux s'il y a appel. Ces délais sont bien entendus allongés en cas d'expertise ou de demande d'un rapport à un conseiller rapporteur.

En outre, un accord entre employeur et salarié présente certains avantages : - le chef d'entreprise qui invoque un motif réel et sérieux n'est jamais assuré que ce motif sera retenu comme tel par le juge, d'autant plus que la preuve de la faute du salarié est difficilement rapportable ; - le procès devant le tribunal projette un différend privé sur la place publique ; d'un côté, toute procédure contentieuse risque de créer au sein de l'entreprise un climat tendu et d'un autre côté, le salarié peut subir indirectement les conséquences dommageables au regard de la poursuite de sa carrière professionnelle (la notion de licenciement est toujours négative, si ce n'est péjorative) ; - une procédure judiciaire entraîne des frais qui peuvent se révéler très élevés ; - enfin, et surtout en matière sociale, l'issue d'un procès n'est jamais certaine.

Pour toutes ces raisons, il est évident qu' " un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès ".
Si la transaction peut être considérée comme un accord intéressant, elle ne constitue pas un mode autonome de rupture du contrat de travail, mais une convention qui ne fait que régler les conséquences d'une rupture.
[post_ads]

Ecole Supérieure de Gestion       PETITNICOLAS Nathalie
[Mémoire publié en 2000 - 88 pages]

 Un petit merci , un commentaire (sympa) en retour nous suffit.
 Le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le blog est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre.
Nom

2016-2017,2,3eme,1,actualité,7,Algèbre,4,Amortissements,2,Analyse,1,Analyse financière,9,Analyse mathématique I,4,Articles 1cours,1,Audit,2,Audit Général.,2,Audit public,1,BAC,5,Banque mondiale,1,bilan fonctionnel,1,bio-informatique,1,Biologie,4,Biologie moléculaire,2,Biologie végétale,1,Books,6,Bourses,4,BTS,2,Candidature,7,Chimie,2,CHIMIE 1,1,Communication,1,comptabilité,1,Comptabilité Analytique,15,Comptabilité de Gestion,2,Comptabilité des Sociétés,3,Comptabilité générale,22,Comptabilité générale 2,12,Comptabilité nationale,2,Concours,34,Controle de gestion,4,Cours,56,cours économie,52,coût complet,1,développement,1,développement économique,1,Doctorat,1,Documents,5,Droit commercial,2,Droit des affaires,4,Échantillonnage et Estimation,6,Ecologie,1,Économétrie,1,Economie,27,Économie,2,Économie du développement,2,Economie industrielle,3,Économie Internationale,2,Economie monétaire,8,ELECTRICITÉ,1,Electronique,4,en,1,ENCG,13,ENS,2,Etude de cas,1,Examens,20,Examens Comptabilité générale 2,1,Excel,3,Exercices,30,Exercices CompA S3,3,Exercices compta G,1,Exercices Comptabilité analytique,1,Exercices Comptabilité générale,6,Exercices GF,1,Exercices statistique,4,Faculté Polydisciplinaire de Tétouan,1,Finance islamique,1,Finance publique,3,Fiscalité,6,FMI,1,FSJES Agadir,2,FSJES AGDAL,1,FSJES Aïn Chock,1,FSJES Aïn Sbaa,2,FSJES FES,1,FSJES Marrakech,3,FSJES Mohammedia,2,FSJES Settat,2,FSJES Souissi,2,FSJES Tanger,1,Gestion budgétaire,1,Gestion des entreprises,1,Gestion Financière,9,GRH,3,Histoire de la Pensée Économique,2,informatique,4,informatique de gestion,1,introduction à l'économie,19,Introduction à l’économie,1,IPA,1,IS,1,ISCAE,1,JBF,8,L1,51,L2,18,L3,15,Lettre de motivation,9,Licence Pro,13,Livres,3,Macroéconomie,9,Management,10,Management Stratégique,5,Marketing,4,Master,31,Master spécialisé,14,mathématiques,3,Mémoire,18,Microéconomie,39,Microéconomie 2,19,news,6,OFPPT,1,Organisation,6,Orientation,36,Pdf,1,PFE,16,Physique,1,Point de vue,1,Politiques économiques,1,Probabilités,8,Provisions,2,QCM,16,Quiz,17,Rapport de stage,13,Recherche Opérationnelle,3,Résume,4,résumé,11,S1,80,S2,53,S3,32,S4,23,S5,30,S6,30,Statistique,9,Stratégie industrielle,1,Sujet Général,1,sujet PFE,2,SV2,1,SVT,1,Théorie économique contemporaine,1,Vidéos,29,
ltr
item
1Cours |EkoGest: La transaction, nouvelle alternative au licenciement
La transaction, nouvelle alternative au licenciement
Mémoire - Projet de fin d'étude rapport de stage La transaction, nouvelle alternative au licenciement
https://3.bp.blogspot.com/-uSkiSjsZ6ew/VVN2Sx-CIXI/AAAAAAAABdE/gKfeXrdcwd0/s400/memoire1.png
https://3.bp.blogspot.com/-uSkiSjsZ6ew/VVN2Sx-CIXI/AAAAAAAABdE/gKfeXrdcwd0/s72-c/memoire1.png
1Cours |EkoGest
https://www.1cours.com/2015/05/pfe-7-la-transaction-nouvelle.html
https://www.1cours.com/
https://www.1cours.com/
https://www.1cours.com/2015/05/pfe-7-la-transaction-nouvelle.html
true
8928811227607166342
UTF-8
VOIR TOUS LES ARTICLES Y'A PAS D'ARTICLES AFFICHER TOUT LIRE LA SUITE Commentez ANNULER LE COMMENTAIRE SUPPRIMER PAR ACCUEIL PAGES ARTICLES AFFICHER TOUT Cela devrait aussi vous intéresser : LABEL ARCHIVE Recherche TOUS LES ARTICLES Nous n'avons pas trouvé la page que vous recherchez retour à la page d'accueil DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIM LUN MAR MER JEU VEN SAM Janvier February Février Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec Maintenant 1 minute $$1$$ minutes ago 1 Heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Plus de 5 Semaines Followers Suivi Partagez Pour Telecharger Etape 1:Partagez sur un réseau social Etape 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Le code est copié Impossibe de copier le code / texts, cliquez sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C with Mac) pour copier Table of Content